QUI SOMMES-NOUS ?

 

PACCO signifie Partage et Coopération.

Le C de Citoyenneté est l’adn qui nous relie.

PACCO est une association qui participe à la co-construction du territoire des Pays de la Loire dans sa diversité culturelle afin de favoriser le vivre-ensemble et la coopération entre tous·tes les acteur·rices : les nouveaux·elles arrivant·es étranger·es, les habitant·es locaux·ales, les associations, les collectifs, les pouvoirs publics, les entreprises, les centres de formation…

NOS 3 MISSIONS

Créer du lien à travers l’organisation de rencontres et d’évènements
Favoriser la sensibilisation et
la formation sur le sujet
de l’interculturalité
Soutenir les acteur·rices du territoire dans leur engagement sur les enjeux migratoires

NOTRE HISTOIRE

Le projet fait suite à une recherche-action sur la citoyenneté des personnes étrangères en Pays de la Loire. Deux ans de réflexions et de rencontres ont permis de dégager des préconisations, des missions et des actions concrètes. Notre structure se positionne en complémentarité des acteur·rices historiques afin de favoriser la citoyenneté.

La citoyenneté est à la fois l’appartenance et la participation à un territoire, à un collectif et alors, plus la personne se sent appartenir à un territoire et plus elle y participe. Le sentiment d’appartenance est favorisé par les interactions entre les individus.

L’association est ainsi née, en octobre 2018, avec le nom de SINGA Nantes. En juin 2021, pour s’adapter toujours mieux aux acteur·rices locaux·ales (habitant·es, associations, collectifs, pouvoirs publics, entreprises…), l’association a repris son autonomie vis-à-vis de SINGA national pour devenir PACCO.

LE PROJET

« Nous aspirons à une transformation sociétale en construisant une société riche de ses diversités, où chacun·e, quelle que soit son origine, peut exercer pleinement son pouvoir d’agir. »

Virginie Durigneux, Directrice-Fondatrice de PACCO

Pour “fabriquer” du commun, l’association s’adresse autant aux locaux qu’aux nouveaux arrivants.

Les « nouveaux arrivants étrangers » c’est à dire toute personne ne maîtrisant pas encore les codes culturels et qui, parfois, par manque de relations, éprouve des difficultés à se sentir pleinement actrice de sa société d’accueil.

Les personnes locales ou installées depuis longtemps sur le territoire qui souhaitent rompre leur isolement, s’ouvrir à de nouvelles rencontres, de nouveaux savoirs, de nouvelles pratiques.

LES CONSTATS ET QUELQUES CHIFFRES



En 2020, 95 600 personnes ont demandé l’asile en Pays de la Loire et 21 988 ont obtenu une protection (23 % en moyenne sont effectivement reconnues en danger dans leur pays). (Schéma Régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés – Région Pays de la Loire 2021/2023).
L’identité de ces hommes et de ces femmes se réduit souvent à leur statut de réfugié et d’assisté. Afghans, Syriens, Irakiens, Russes… ces nouveaux·elles arrivant·es possèdent des compétences, mais par déficit de capital social, iels éprouvent des difficultés à se sentir pleinement acteur·rices de leur société d’accueil.
Le sentiment d’appartenance (directement issu des interactions entre les personnes) est déterminant de la participation à un groupe, à un territoire, à une société.
Les personnes étrangères sont considérées comme des assistées et un poid pour la société alors qu’elles représentent un réel dynamisme pour les territoires, à la fois au niveau de l’enrichissement des activités sociales et également économiques : 1 euro investi par la société pour l’accueil des demandeurs d’asile rapporte 2 euros à cette société (Tent – 2016)
70% des français sont favorables à l’accueil des nouveaux arrivants étrangers alors que seulement 12% des réfugiés en France ont un lien avec des Français ( Haut Commissariat pour les Réfugiés – 2013).

CE QUE NOUS APPORTONS À LA SOCIÉTÉ

VIVRE-ENSEMBLE

Favoriser des échanges positifs entre les habitant·es de tous horizons.

CHANGEMENT DE REGARD

Sur les nouveaux·elles arrivant·es étranger·es par le principe d’horizontalité. Le·a nouvel·le arrivant·e n’est pas vu comme une personne à aider mais qui peut apporter à l’autre. Dans la relation, chacun·e possède des compétences à partager et en ressort enrichi·e.

COMPLÉMENTARITÉ AUX ACTEUR·RICES EXISTANT·ES

Nous agissons avec les associations qui assurent un accompagnement administratif, juridique ou d’urgence; et également avec des acteur.rices qui dynamisent le territoire (maisons de quartiers, acteur.rices culturelles…)

APAISEMENT DE LA SOCIÉTÉ

Car les personnes se connaissent mutuellement : les locaux·ales découvrent l’histoire, les valeurs des nouveaux·elles arrivants·es & ces dernier·es apprennent les codes et la culture du nouveau territoire.

INCLUSION

C’est plus facile d’agir, de trouver un travail, un appartement… lorsqu’on sait comment le pays fonctionne et qu’on possède un réseau de connaissances.

CE QUI NOUS ANIME

NOTRE ÉQUIPE

Nos salariées

Virginie Durigneux,
Directrice – fondatrice de PACCO

Janice Maignan-Marais,
Coordinatrice – chargée de communauté

Notre Conseil d’Administration

Jacky MARCHAND et Hafida IGUIR :
Co-Président-e-s

De gauche à droite :

– Florence PIZEL : Trésorière
– Hélène CLÉMENT : Secrétaire
– Espérance GRAUGNARD
– Christophe GRELLIER
– Géraldine JUGE pour l’association Solidarité Estuaire (personne morale)
– Magdalena LE CORRE

PACCO C’EST AUSSI…



153 « bénévoles » qui s’engagent pour les fonctions supports, en tant que porteur·ses d’ateliers, en devenant binômes…
Vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

Nous contacter


Et également des mécènes, des financeur·ses, des fondations et des prescripteur·ses…
Vous souhaitez nous soutenir ?

Nous soutenir

LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

PACCO est ouvert à tous·tes et nos actions sont gratuites.
Vous pouvez adhérer à notre association sur simple demande.

Les statuts de l’association