En 2020,
95 600 personnes ont demandé l’asile en Pays de la Loire et 21 988 (23 % en moyenne sont effectivement reconnues en danger dans leur pays) ont obtenu une protection (Source Schéma Régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés – Région Pays de la Loire 2021/2023).
L’identité de ces hommes et de ces femmes se réduit souvent à leur statut de réfugié et d’assisté. Afghans, syriens, irakiens, russes… ces nouveaux arrivants possèdent des compétences, mais par déficit de capital social, ils éprouvent des difficultés à se sentir pleinement acteurs de leur société d’accueil.
70%
des français sont favorables à l’accueil des nouveaux arrivants étrangers alors que seulement 12% des réfugiés en France ont un lien avec des Français (chiffres du Haut Commissariat pour les Réfugiés – 2013).
Le sentiment d’appartenance (directement issu des interactions entre les personnes) est déterminant de la participation à un groupe, à un territoire, à une société.
Un accueil bien organisé des talents venus d’ailleurs enrichit la société : 1 euro investi par la société pour l’accueil des demandeurs d’asile rapporte 2 euros à cette société d’accueil (étude américaine Tent de 2016).