Être acteur.ices

Vous pouvez tous·tes être acteur·ice de la diversité interculturelle de notre territoire !

Sur la base de vos envies, vos idées, nous co-construisons avec vous votre projet. Découvrez les différentes façons d’être acteur·ice au sein de PACCO !

Devenir porteur·se d’ateliers

Il s’agit de partager votre passion ou une de vos compétences lors d’ateliers réguliers dans l’année.
Les thématiques possibles sont nombreuses et se déclinent avec vos envies : musique, cuisine, culture, apprentissage d’une langue, sport …

Découvrez les étapes pour mettre en place votre atelier

1. Discussion

Expliquez nous le sujet que vous voulez porter (si vous ne savez pas, nous réfléchissons avec vous).

2. Réflexion

Avec vous, nous travaillons l’organisation des ateliers (lieu, jour, temporalité…).

3. Formation

Nous vous proposons une formation aux ateliers interculturels de une ½ journée, abordant les méthodes inclusives, le groupe, la communication interculturelle…

4. Accompagnement

Nous sommes présent·es à vos côtés tout au long de la mise en place de vos ateliers.

1. Inscription

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne

2. Explication

On vous appelle pour vous expliquer le programme et vous décidez de tenter l’aventure. Vous serez convié·es à la prochaine soirée de mise en lien.

3. Participation à la soirée de mise en lien

Co-organisée par l’équipe PACCO, vous rencontrez, grâce à des petits jeux simples,  les personnes du groupe …et vous terminez par choisir votre binôme.

4. Soutien et suivi

Notre équipe assure un soutien à la relation et des activités entre tous les binômes (sorties culturelles, sportives…) On prend aussi des nouvelles de vous pendant 4 mois ! Ensuite, vous déciderez si vous souhaitez poursuivre la relation ou pas, sans le suivi PACCO.

Rien ne vaut une relation privilégiée entre deux personnes pour tisser des liens. Cette relation est basée sur la réciprocité des échanges et du partage, il n’y a pas de bénéficiaire/bénévole car chacun·e amène à l’autre.
C’est ce que nous vous proposons durant une période de 4 mois : constituer un binôme interculturel sur la base d’intérêts communs.

Découvrez les étapes pour avoir un binôme interculturel

Propulser son initiative & concrétiser ses idées

Vous avez un projet, une idée, une envie de créer une action, un atelier, une structure touchant l’interculturalité ou favorisant le vivre-ensemble ? PACCO revendique l’intérêt de l’expérimentation et du test pour mieux structurer.  Les champs d’actions sont vastes : cours de danse africaine, association de théâtre social, association de football…plus d’un·e est passé·e par PACCO et aujourd’hui, ces personnes tissent le territoire

Le plus difficile, c’est peut-être de faire le premier pas !

Comment ça se passe ?

Expliquez-nous le sujet qui vous anime ou qui vous trotte dans la tête. Avec vous, nous travaillons l’organisation et la mise en place de votre idée au sein de PACCO. Nous sommes présent·es à vos côtés tout au long de la mise en place de votre projet.