PACCO signifie Partage et Coopération.
Le C de Citoyenneté est l’ADN qui nous relie.
PACCO est une association qui participe à la co-construction du territoire des Pays de la Loire dans sa diversité culturelle afin de favoriser le vivre-ensemble et la coopération entre tous·tes les acteur·rices : les nouveaux·elles arrivant·es étranger·es, les habitant·es locaux·ales, les associations, les collectifs, les pouvoirs publics, les entreprises, les centres de formation…
Nos 3 missions
Créer du lien à travers l’organisation de rencontres et d’évènements
Favoriser la sensibilisation et
la formation sur le sujet
de l’interculturalité
Soutenir les acteur·ices du territoire dans leur engagement sur les enjeux migratoires
Notre histoire
Le projet fait suite à une recherche-action sur la citoyenneté des personnes étrangères en Pays de la Loire. Deux ans de réflexions et de rencontres ont permis de dégager des préconisations, des missions et des actions concrètes.
Notre structure se positionne en complémentarité des acteur·ices historiques afin de favoriser la citoyenneté. La citoyenneté est à la fois l’appartenance et la participation à un territoire, à un collectif et alors, plus la personne se sent appartenir à un territoire et plus elle y participe. Le sentiment d’appartenance est favorisé par les interactions entre les individus.
L’association est ainsi née, en octobre 2018, avec le nom de SINGA Nantes. En juin 2021, pour s’adapter toujours mieux aux acteur·ices locaux·ales (habitant·es, associations, collectifs, pouvoirs publics, entreprises…), l’association a repris son autonomie vis-à-vis de SINGA national pour devenir PACCO.
N’hésitez pas à télécharger notre flyer et/ou notre affiche afin de les diffuser autour de vous et dans vos structures !