Les constats

Quelques chiffres

En 2020, 95 600 personnes ont demandé l’asile en Pays de la Loire et 21 988 ont obtenu une protection (23 % en moyenne sont effectivement reconnues en danger dans leur pays). (Schéma Régional d’accueil des demandeur·euses d’asile et des réfugié·es – Région Pays de la Loire 2021/2023). L’identité de ces hommes et de ces femmes se réduit souvent à leur statut. Ces nouveaux·elles arrivant·es possèdent des compétences, mais par déficit de capital social, iels éprouvent des difficultés à se sentir pleinement acteur·ices de leur société d’accueil.

Le sentiment d’appartenance (directement issu des interactions entre les personnes) est déterminant dans la participation à un groupe, à un territoire, à une société. Les personnes étrangères sont considérées comme des « assistées » et un poids pour la société alors qu’elles représentent un réel dynamisme pour les territoires, à la fois au niveau de l’enrichissement des activités sociales et également économiques : 1 euro investi par la société pour l’accueil des demandeur·euses d’asile rapporte 2 euros à cette société (Tent – 2016)
70% des français sont favorables à l’accueil des nouveaux·elles arrivant·es étranger·es alors que seulement 12% des réfugié·es en France ont un lien avec des Français ( Haut Commissariat pour les Réfugiés – 2013).

Ce que nous apportons à la société

Vivre ensemble

Favoriser des échanges positifs entre les habitant·es de tous horizons.

Changement de regard

Par le principe d’horizontalité, toute personne n’est pas vu comme une personne à aider mais plutôt comme quelqu’un·e qui peut apporter à l’autre. Dans la relation, chacun·e possède des compétences à partager et en ressort enrichi·e.

Complémentarité aux acteur·ices existant·es

Nous agissons avec les associations qui assurent un accompagnement administratif, juridique ou d’urgence; et également avec des acteur.ices qui dynamisent le territoire (maisons de quartiers, acteur·ices culturelles…)

Apaisement de la société

Grâce à la rencontre, les personnes apprennent à se connaître mutuellement : découverte de l’histoire et des valeurs de chaque personne, apprentissage des codes socio-culturels…

Inclusion

C’est plus facile d’agir, de trouver un travail, un appartement… lorsqu’on sait comment le pays fonctionne et qu’on possède un réseau de connaissances.

Ce qui nous anime