Iels vous partagent leur expérience PACCO
Nous vous partageons les belles paroles des personnes qui font de PACCO un espace de rencontres unique. C’est en étant en lien, que nous inventons ensemble de nouvelles manières de faire, de penser, d’agir non seulement pour soi, mais également pour et avec les autres.
Les sorties PACCO sont toujours très inspirantes, car nous entendons des histoires et des expériences très différentes des nôtres. Malgré nos passés séparés, nous parvenons toujours à nous retrouver dans le moment présent avec une blague, avec notre sens de l’humour commun !
Mery,
Locale
Ce qui nous a paru évident au début, c’est la sensation de disparition des frontières. Nous nous sentons à l’aise et pas différents des autres. Pendant les ateliers Bla Bla, malgré la barrière de la langue, même si nous pouvons faire des erreurs, nous ne nous sentons pas jugés, ce qui nous encourage à essayer de nous exprimer de plus en plus.
Sami & Naame,
Nouveaux arrivants
Pour moi, l’association PACCO a un grand impact sur le développement des personnes et sur l’adaptation des individus dans une nouvelle société. J’ai pu apprendre que malgré la différence de langue, de nationalité, de religion, la communication interculturelle est très utile tant pour les nouveaux arrivants sur le territoire, que pour les personnes locales.
Louisa
Nouvelle arrivante
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par une grande table avec des recettes de différents pays ; des petits beignets et des feuilletés de dattes de la cuisine d’Irak, du houmous suivi d’une recette originale du Liban, le pain français. Yannick avait préparé un gâteau au chocolat. Ce soir-là, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes locales ainsi que des nouveaux arrivants sur le territoire. Le contenu de nos échanges a varié entre le nom des plats, dont j’ai cherché la recette le soir même, et notre vie quotidienne. Saisir l’histoire distincte de chaque personne avec quelques points communs est incroyable. Ces rencontres m’aident à mettre des mots et des images concrètes sur une réalité floue. On apprend beaucoup de choses sur les gens en connaissant leurs habitudes. Et cela ne serait pas possible sans une véritable rencontre en face à face.
Stéphane
Les rencontres PACCO me donnent l’occasion d’échanger et de savoir que chacun a son histoire. Lorsque vous commencez à vivre dans une ville que vous ne connaissez pas, il est très important de trouver des personnes dans la même situation que vous, qui ont les mêmes objectifs que vous. Car parfois, lorsque vous commencez à apprendre une nouvelle langue dans un nouveau pays, vous pouvez avoir un sentiment de désespoir, même en ce qui concerne la prononciation de certains mots. Je peux dire que voir d’autres personnes qui ont eu les mêmes difficultés mais qui ont bien réussi, me donne de la force. Car se rassembler dans les moments difficiles donne de la force. C’est comme si nos points communs avec ceux qui ont réussi, me faisaient un clin d’œil, pour un avenir plein d’espoir.
Imane
L’opportunité de porter un atelier dessin avec l’association m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes que je ne connaissais pas. C’est une opportunité pour se retrouver. Et puis ça me fait du bien aussi de montrer ce que je fais, j’aime partager avec tout le monde mon travail, ce que j’ai comme savoir-faire. Pour moi, le bonheur de mes ateliers se résume à l’effet de cause à conséquence : d’une part, enseigner ce que je maîtrise, dans un environnement où je ne maîtrise pas les codes, d’autre part, voir les gens qui apprennent à peindre me rend heureux. Lors des ateliers Bla Bla où les membres de l’association se retrouvent autour d’un verre, malgré la barrière de la langue, et en simplifiant les idées, j’essaie de parler en français pour améliorer ma langue et trouver des points communs cachés avec des vies à la fois très similaires et en même temps très éloignées de la mienne.
Ismail
Normalement les nouveaux arrivants sont en contact avec les locaux que pour les démarches administratives, tout ce qui est papiers, etc. Parler, discuter avec des locaux, ça ne se fait pas vraiment et pourtant ça rapproche, ça intègre d’une certaine manière. Discuter, échanger avec des gens, découvrir d’autres histoires, plein d’origines différentes, un mélange de langues, des langues maternelles différentes, le partage aussi c’est super enrichissant. Ça m’arrive parfois pendant les ateliers, quand il y a quelqu’un qui n’arrive pas à dire un truc en français et que la personne le dit en anglais, et du coup moi, si je commence à parler en anglais tout le monde me regarde avec de gros yeux, les participants ne me comprennent pas. Et du coup, tout le monde rigole !
Hafida